Accueil > Votre quotidien > Environnement > Développement durable

Développement durable

Face aux enjeux d’un monde en perpétuel mouvement, mettre en place les modalités d’un développement à la fois performant sur le plan économique, responsable sur le plan social et respectueux de notre environnement est un défi qui se doit d’être relevé.

Ces trois approches constituent les piliers du développement durable. Ce dernier se définie comme «  un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sue la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir ».

Il s’agit de fait, en s’appuyant sur des valeurs (responsabilité, participation et partage, principe de précaution, débat, innovation,…) d’affirmer une approche double :

-Dans le temps : nous avons le droit d’utiliser les ressources de la Terre mais le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations à venir.

-Dans l’espace : chaque terrien a le même droit aux ressources de la Terre.