Réunions Publiques relatives à l’élaboration du RLPI

Depuis novembre 2017, la Métropole Aix-Marseille Provence s'est engagée dans l'élaboration du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) du Conseil de Territoire Marseille Provence.

Ce document, conçu comme un véritable outil d’aménagement, participe au renforcement de l’attractivité du territoire et à son dynamisme. Il règlemente les conditions d’implantations des dispositifs publicitaires, des enseignes et pré-enseignes pour les 18 communes du territoire.

L’adoption du RLPi est prévue pour l’été 2020, une fois l’ensemble des études et l’enquête publique réalisées.

Quatre étapes participent à l’élaboration d’un RLPi :

1/ Le diagnostic permet d’identifier les dispositifs existants et faire ressortir les enjeux par secteur.

2/ La définition d’orientations a pour objectif de préserver le patrimoine et le cadre de vie, tout en valorisant l’attractivité économique du territoire.

3/ La transcription réglementaire de ces orientations permet de délimiter très concrètement les zones de publicité et les contraintes d’affichage.

4/ L’arrêt du RLPi déclenche l’enquête publique, qui sera ensuite soumis à approbation.

Un dossier de concertation, composé de documents d’information et d’un registre permettant d’y inscrire ses observations, est mis à la disposition du public au siège de la Métropole (Le Pharo - 58, boulevard Charles Livon, 13007 Marseille) et dans chacune des mairies des 18 communes membres.

Un page internet est dédié au RLPi Marseille Provence : http://www.marseille-provence.fr/index.php/competences/developpement-urbain/urbanisme/le-reglement-local-de-publicite-intercommunal

Plusieurs cahiers de la concertation ont été édités pour informer la population des avancées du projet.

Prochainement, cinq réunions publiques auront lieu sur 4 secteurs du Territoire afin d’aller à la rencontre des habitants et de les informer au plus près.