Accueil > Vos loisirs > Le Cadran > Projet Culturel

Projet Culturel


La salle du cadran est un accélérateur de développement culturel et favorise l’accès à la culture pour tous. Il s’agit de bâtir des ponts, des projets communs entre la culture et l’éducation, les partenaires associatifs, les habitants…

Autour des spectacles

Action culturelle pour les enfants et les jeunes

La direction culture et festivité participe à l’éducation artistique et culturelle des plus jeunes en leur donnant accès à la richesse et la diversité de la création à travers une programmation sur mesure :

Partenariat avec la Petite Enfance

Diffusion de spectacles dans les lieux de vie des enfants : petites maternelles et crèches. Le spectacle OMBUL est un "attrape-rêve" qui s'adresse aux enfants à partir de 1an. Inspiré par les oeuvres du peintre Joan Miro et les mobiles d'Alexandre Calder, l'enfant est plongé au coeur du jeu des ombres et des lumières.

Partenariat avec l’Education Nationale

Avec les écoles maternelles et primaires

La direction culture et festivité tisse des liens étroits avec les écoles de la ville. Une saison jeune public pluridisciplinaire et différentes actions de médiation favorisent la sensibilisation des enfants à l’art et à la culture.

Les spectacles jeunes publics font l'objet de séances scolaires au tarif unique de 5€. Ils permettent à de nombreux élèves d’Ensues-La-Redonne de se familiariser au spectacle vivant.

Avec le collège de Gignac

En lien avec les équipes pédagogiques, nous proposons aux classes des  sorties aux spectacles et différentes formes de rencontres.

La Compagnie de danse contemporaine MEAARI, propose une expérience originale et rare : celle de voir trois fois, sur trois séances, un spectacle de danse dans le collège et de travailler à son analyse immédiatement après. Expérience rare car on peut lire et relire un livre, écouter et réécouter un disque, voir et revoir un film, mais pour un spectacle c'est un cadeau réservé généralement aux seuls professionnels.

En partenariat avec le Département des Bouches du Rhône.

Parcours de découverte du spectacle vivant

Vous souhaitez aller plus loin dans la découverte du spectacle vivant ?

Nous vous proposons des visites techniques du théâtre, des rencontres avec les artistes, des répétitions publiques, des ateliers… L’équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.


 

Contact  Géraldine Garnier