Accueil > Votre quotidien > Sécurité > Police Municipale > Accès calanques

Accès calanques

Vous trouverez ci-dessous modalités concernant la saison estivale 2022 pour les accès aux calanques.

Nous vous demandons de bien vouloir en prendre connaissance avant toute démarche.

Merci pour votre respect de ces règles nécessaires pour assurer la sécurité de tous.

L'arrêté municipal est consultable en cliquant ici

La plateforme d'enregistrement de vos demandes est accessible en cliquant ici


Accès Calanques

2022


Nous rappelons que l'accès aux calanques sera réglementé, pour des raisons de sécurité,

-      Jusqu'au 2 octobre de 8h30 à 19h30 (côté Redonne) et de 10h à 19h30 (côté Madrague) les samedis, dimanches et jours fériés.

-      Ainsi que hors période estivale certains « ponts », week-ends d’affluence et événements exceptionnels durant l’année.

-      Les après-midis du 15 juin au 15 septembre seront aussi soumis à cette règlementation de 14h à 19h30.

-      En fonction des niveaux de fréquentation, des dispositions exceptionnelles pourraient être prises au-delà de ces horaires.

Cette réglementation est valable pour les accès au littoral via la redonne et/ou la madrague de Gignac et concerne tous les véhicules à moteur y compris les deux roues.

Cette règlementation est prise afin de lutter contre le risque de blocage des véhicules de secours, l’engorgement du littoral, le nombre de places de parking limitée et le stationnement anarchique.

Afin de limiter le volume de véhicules à moteur, des conditions particulières sont réservées aux seuls habitants de la commune dont le logement est principal ou secondaire.

Ainsi chaque habitant de la commune pourra enregistrer tous les véhicules dont la carte grise correspondent à l’adresse du justificatif de domicile. Cependant le franchissement de la barrière ne sera autorisé que pour 2 véhicules de façon simultanée (le contrôle du passage se fera par scan d’un QR Code correspondant à la plaque d’immatriculation des véhicules en entrée et en sortie sur les 2 sites de barrières de la Redonne et de la Madrague).

Nous rappelons que le passage est libre avant et après la mise en place des barrières et que l’utilisation des transports en commun est fortement conseillée (ligne SNCF de la Côte Bleue et navette urbaine C6 en circulation 7 jours sur 7 du 30 avril au 2 octobre 2022).  Il sera aussi possible d’aller récupérer ses invités en amont des barrières sur des parkings sécurisés.

Seront donc autorisés à se rendre dans les calanques : les véhicules de secours et d'interventions, les véhicules des professions médicales, les véhicules de police en service, les véhicules comportant un macaron GIG ou GIC et tous les véhicules à moteur des résidents de la commune ayant reçu l’autorisation d’accès et n’ayant pas dépassé la limite du nombre de véhicule autorisés simultanément.

Les stationnements non autorisés seront sanctionnés

(Verbalisation et enlèvement fourrière si nécessaire)

Les véhicules qui occuperont des places de parking de façon abusive ou occupant plusieurs places seront verbalisés, voire enlevés.

Les véhicules types : camping-cars, caravanes, fourgons aménagés et les remorques transportant un véhicule ne seront pas autorisés à passer durant la période d’accès réglementé.

Au-delà des barrières d’accès, la jauge de stationnement trop faible limite le nombre d’autorisation de passage simultané à 2 véhicules maximum par logement qui ne possèdent pas de parking privatif.

Pour les logements du littoral pourvus de parkings privatifs, le nombre de véhicules autorisés à passer de façon simultanée sera relevé à hauteur du nombre de places privatives disponibles, sous réserves de validation par les agents de police municipale qui se rendront sur place pour vérification avant validation.

Pour les locations saisonnières sur le territoire de la commune, la même règle des 2 véhicules simultanés s’applique pour le propriétaire inclus le véhicule du locataire saisonnier sur justificatif d’un contrat de location en bonne et due forme.


Modalités de délivrance des accès

La Ville d’Ensuès la Redonne propose une solution numérique pour la gestion des accès aux calanques.

En effet le passage des barrières se fera via la lecture de QR Code correspondant à une plaque d’immatriculation.

Afin que chacun ait accès au littoral, une extension de la Ligne C6 en circulation 7 jours sur 7 du 30 avril au 2 octobre 2022. Vous pouvez prendre connaissance des horaires et des différents arrêts en cliquant ici  (fiche en cours de mise à jour pour les horaires et circuit de week-end)

Celle-ci desservira la commune selon des horaires et un trajet adapté et sera empruntable depuis les parkings d’entrée de ville et les autres arrêts habituels.

La délivrance des "Accès Calanques" pourra se faire soit :


- A distance via l’application mobile (téléchargeable gratuitement sur Apple Store et sur Google Play), le site Internet de la Ville et/ou avec le lien Internet suivant : https://lapiwebpro.fr/administres/login.php

Vous devrez remplir votre espace administré avec identifiant et mot de passe y déposer les justificatifs demandés selon les différents cas.

A réception et à condition que votre demande soit complète, votre « accès calanques » sera validé électroniquement dans les meilleurs délais et vous en serez informés par Mail et/ou SMS. (Attention, merci de vérifier vos spams). En cas de refus, la justification vous sera précisée.


- En vous rendant à l’accueil de l’hôtel de Ville du lundi au vendredi le matin uniquement de 8h30 à 12h, le mardi de 17h à 19h et le samedi matin de 9h à 12h, à compter du 11 avril 2022.

Nous vous demandons cependant dans la mesure du possible d’utiliser la solution électronique en priorité.

Conditions d'obtention "Accès calanques"


- Avoir un domicile fixe ou une résidence secondaire sur la commune.

=> Pièces à fournir pour obtenir un accès

- Carte grise

- Justificatif de domicile correspondant à l’adresse du logement et à la carte grise => pas d’attestation sur l’honneur

- Avoir un lien de parenté direct (enfants et parents uniquement) avec un résident des calanques

=> Pièces à fournir pour obtenir un accès

-Carte grise

- Justificatif de domicile des parents => pas d’attestation sur l’honneur

- Copie livret de famille

- Être membre d'une société nautique implantée sur la commune

=> Pièces à fournir pour obtenir un seul accès (si n’habitant pas la commune)

-Pièce d’identité du sociétaire (ou des sociétaires si copropriété éventuelle)

-Copie de la carte mer du bateau avec les noms des copropriétaires éventuels

- Carte d’adhésion à la SN

-Carte grise

- Location saisonnière (valable pour toute la commune)

=>Pièces à fournir pour obtenir un accès temporaire

-Justificatif de domicile du propriétaire (moins de 3 mois)

-Contrat de location règlementaire

-Immatriculation du véhicule du locataire

Visite pour raison impérieuse (sur appel mairie : 04 42 44 88 88 ou patrouille de la Police Municipale 06 12 57 38 66) 

Une demande exceptionnelle pour un seul véhicule pourra être accordée pour la visite urgente d’une personne.

=> Pièces à fournir pour obtenir un accès temporaire

-Téléphone et adresse de la personne à visiter

- Carte grise du visiteur

Réservation chez un restaurateur des calanques les jours d’accès réglementé

Gestion en direct entre la Mairie et le restaurateur.

Les clients devront être sensibilisés sur le stationnement et le risque de voir son véhicule verbalisé et/ou mis en fourrière. Ils devront aussi être incités fortement à prendre les transports en commun. (ligne SNCF de la Côte Bleue et navette urbaine C6 en circulation 7 jours sur 7 du 30 avril au 2 octobre 2022).

Visites de professionnels

L’administré ou le résident qui fait venir un professionnel à son domicile doit privilégier des horaires avant 10h le week-end et avant 14h la semaine durant la période d’accès réglementé. Dans le cas contraire, une prise de contact est nécessaire auprès de la Police Municipale au 06 12 57 38 66.

Véhicule de société

Pour les utilisateurs d’un véhicule de société, en plus des documents nommés ci-dessus, ils devront se munir d’une attestation de l’employeur nominative d’utilisation de ce véhicule pour raison professionnelle.

Si la société possède une flotte de véhicules il sera possible d’enregistrer plusieurs plaques d’immatriculation (avec les attestations correspondantes de l’employeur) au nom de l’administré.