Accueil > Actualités

Fil Infos - Ville d'Ensuès la Redonne spécial Coronavirus


Communiqués de la Ville d’Ensuès la Redonne Spécial Coronavirus

Mise à jour vendredi 29 mai

Suite aux annonces du 1er ministre concernant la phase 2 du déconfinement, voici les informations concernant notre commune que nous pouvons vous communiquer :

 

-          A EFFET IMMÉDIAT : réouverture du skate-park, et de nos aires de jeux dans le respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières. Le port du masque est fortement recommandé dans le cadre de cette réouverture.

-          A PARTIR DU MARDI 2 JUIN : Accès libre à notre littoral dans le respect des règles de distanciation et des gestes barrières.

-          POUR NOS ÉQUIPEMENTS SPORTIFS : le stade municipal et le terrain Multisports resteront fermés (maintien d’interdiction des sports collectifs et des sports de contact). Pour les autres espaces du complexe sportif Adrien Ricaud, nous attendons l’actualisation du protocole sanitaire du Ministère des Sports pour déterminer au cas par cas avec chaque association les modalités de reprise de leurs activités.

-          POUR NOS SALLES MUNICIPALES : des décisions seront prises au cas par cas en fonction des protocoles sanitaires imposées et des demandes des associations.


Mise à jour vendredi 23 mai

Conformément au décret du 15 mai 2020, la première séance du conseil municipal est programmée ce samedi 23 mai à 11h.

Afin de garantir le strict respect des consignes sanitaires, elle se déroulera à huis clos et sans public. Nous regrettons bien évidemment de ne pas pouvoir vous associer à ce moment qui réunit d'ordinaire bon nombre d'entre vous.

Nous organiserons une retransmission en direct sur notre page facebook afin de vous permettre d'y participer à distance avec à l'ordre du jour l'élection du Maire et de ses adjoints.

Nous espérons vivement pouvoir vous retrouver prochainement pour partager de nouveau des moments de rencontres et de convivialité qui font la richesse de notre commune.



Mise à jour mercredi 20 mai

Conformément à notre demande, le Préfet a autorisé par arrêté (téléchargeable en cliquant ici ) la navigation de plaisance et les activités nautiques pour l'ensemble du département, ainsi que les accès aux plages dans certaines communes des Bouches du Rhône. Pour notre commune, nous vous rappelons que notre arrêté municipal interdisant l’accès au littoral reste toujours en vigueur et que nos plages restent fermées.

Sont autorisées la pratique STRICTEMENT INDIVIDUELLE des activités nautiques suivantes à partir des quais et digues que comportent nos 5 ports (Madrague de Gignac, la Redonne, Figuières, Petit Méjean et Grand Méjean)
- La plongée sous-marine
- La pèche
- Le paddle
- Le kayak de mer.
Merci de votre respect de ces préconisations.


Mise à jour mardi 19 mai

Le bureau d’Ensuès la Redonne rouvrira partiellement à partir de la semaine prochaine mais UNIQUEMENT les mardis et jeudis de 14h à 17h pour le moment. Le respect d’un protocole sanitaire strict pourra entraîner des files d’attente sur le parvis, merci de respecter les consignes de distanciation physique.

Le distributeur automatique de billets continuera lui à être alimenté.

Nous espérons vivement comme vous un retour progressif à la normale au mois de juin.


Mise à jour lundi 18 mai

Nous vous informons que la déchetterie de la commune sera bien ouverte tous les jours cette semaine du Lundi au Samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h (y compris ce jeudi férié) et le Dimanche de 8h à 12h.


Mise à jour jeudi 14 mai

DISTRIBUTION complémentaire de MASQUES

Ce sont 3890 masques lavables et réutilisables qui ont été distribué par la Municipalité entre lundi et mercredi. Nous vous remercions vivement pour votre grand respect de cette organisation.

Afin de permettre aux personnes qui n'ont pu se libérer pour en bénéficier nous vous proposons 2 derniers créneaux de distribution :

- Ce samedi 16 mai de 9h à 12h

- Mercredi 20 mai de 9h à 20h non-stop

La distribution se fera toujours en salle des mariages de l'hôtel de Ville.

Lors de la remise des masques, vous devrez vous présenter avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile

Attention : dans la mesure du possible et par mesure de sécurité, une seule personne devra se déplacer pour retirer la totalité des masques du foyer.


Mise à jour mardi 12 mai

Réouverture de la médiathèque municipale "Elisabeth Badinter" mardi 12 Mai.

Mais attention, nous devons appliquer de nouvelles modalités d'accueil pour votre sécurité sanitaire. Un accueil individualisé et sur rendez-vous est possible.

Vous pourrez restituer et/ou emprunter de nouveaux documents.

Pour ce faire, prise de contact par téléphone au 04 42 45 72 87 ou par mail à l'adresse suivante mediatheque@mairie-ensues.fr en faisant part de vos choix.

Afin de respecter toutes les mesures de sécurité, vous serez reçus uniquement à l'entrée principale de la bibliothèque sur les horaires suivants :

Mardi : 15h-18h

Mercredi : 15h-19h

Vendredi : 15h-19h

Samedi : 9h30-12h



Mise à jour dimanche 10 mai

Nous pouvons vous communiquer plusieurs informations liées au déconfinement progressif sur notre commune toujours dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique. Nous attirons votre attention sur le fait que les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits suivant les directives du gouvernement. En conséquence :
- L'accès au massif forestier sera de nouveau autorisé à compter du lundi 11 mai
- L'accès à l'ensemble de nos espace jeux d'enfants et parcs publics restera interdit
- L'accès au littoral restera interdit sur l’ensemble du littoral de la commune depuis les Eaux Salées jusqu'à Grand Méjean (voir arrêté municipal en cliquant ici) sauf pour les propriétaires de bateaux qui pourront accéder au port et utiliser leur embarcation par l'arrêté pris par le Préfet Maritime que vous pouvez visualiser en cliquant ici.

Les contrôles d'accès aux calanques démarreront de 9h à 19h les samedis, dimanches et jours fériés à compter du samedi 16 mai (et y compris le vendredi 22 mai pour le pont de l'ascension). En raison des circonstances, les dispositions sont les suivantes :
- Si vous n'avez pas encore obtenu votre badge 2020, seront autorisés les véhicules portant le badge 2019 ou pouvant présenter une pièce d'identité comportant une domiciliation sur la commune. ou pouvant justifier de la propriété d'un bateau (membres de sociétés nautiques) jusqu’à la fin du mois de mai.
- Si vous avez commandé votre badge 2020 à l'adresse accescalanques@mairie-ensues.fr, vous pouvez venir le récupérer à l'hôtel de Ville à compter du lundi 11 mai dans les horaires habituels de la mairie.
- Pour les autres personnes, merci de privilégier la demande par mail sur accescalanques@mairie-ensues.fr avec fourniture des justificatifs (Pièce d’identité du résident, Carte grise et Justificatif de domicile de moins de 3 mois). Votre accès calanques sera alors disponible dans les 48 heures à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Merci de votre patience, restons disciplinés et responsables en attendant des jours meilleurs


Mise à jour jeudi 7 mai

Distribution de masques à la population, en voici les modalités pratiques :
Dans la perspective de la reprise progressive de l'activité à partir du 11 mai, la Ville d’Ensuès la Redonne a décidé de doter tous ses habitants qui le souhaitent d’un masque de protection par personne. (à partir de 12 ans)
Il s’agit de masques tissus lavable et réutilisable de type « masque barrière » conformément au guide AFNOR SPEC S76-001 du 27 mars 2020.
Ils sont composés de 2 couches externes 65% polyester - 35% Coton et d’une couche intérieure 100% coton. Leur durée d’utilisation est de 4 heures maximum et leur entretien nécessite un lavage cycle complet de 30 minutes à 60°C sans adoucissant (15 Lavages maximum).
Une notice d’utilisation vous sera fournie lors de la distribution.
La distribution vous est proposée le lundi 11, le mardi 12 et le mercredi 13 mai à l’hôtel de Ville de 9h à 20h non-stop.
Dans un souci de limiter les rassemblements et de limiter au maximum les temps d’attente, un dispositif spécifique vous sera imposé pour assurer cette distribution dans le respect maximum des consignes sanitaires :
- Principe de circulation du public avec entrée-sortie différenciée
- Matérialisation d’un marquage au sol visant à garantir le respect des distances physiques.
- Mise à disposition d’une borne de gel hydroalcoolique pour le lavage des mains.
Lors de la remise des masques, vous devrez vous présenter avec :
- Une pièce d’identité pour chaque bénéficiaire du foyer (ou à défaut un livret de famille).
- Un justificatif de domicile : taxe d’habitation 2019 ou à défaut, une facture (avec votre adresse) de moins de six mois.
Attention : dans la mesure du possible et par mesure de sécurité, une seule personne devra se déplacer pour retirer la totalité des masques du foyer.
Les personnes à mobilité réduite ou vulnérables au plan de la santé devront se faire connaître auprès de notre CCAS au 04 42 44 88 92 afin que les masques nécessaires au foyer leurs soient livrés à domicile si besoin
Nous mettrons tout en œuvre pour que cette opération de distribution se déroule dans les meilleures conditions possibles, et nous vous remercions par avance pour la patience et le comportement dont vous pourrez faire preuve à cette occasion.


Mise à jour jeudi 7 mai

Les écoles seront rouvertes à compter du 18 Mai 2020 !!
Les autres services municipaux dont la crèche seront rouverts à compter du 12 Mai 2020 !!

Chers Ensuénnennes, chers Ensuénnens
Vous le savez, nous travaillons sans relâche depuis 10 jours sur le Plan de reprise progressive d’activités pour l’ensemble des services et des structures municipales de la commune dans le cadre du déconfinement national mis en œuvre par l’état.
La réouverture des écoles dont la responsabilité incombe à la fois à l’État et aux communes, constitue une partie importante de ce plan.

Nous avons méthodologiquement analysé de près toutes les problématiques posées et cela dans un seul souci prioritaire, celui de faire cette réouverture en Sécurité sanitaire optimale pour nos enfants, leurs familles, les enseignants, les personnels municipaux et ceux des entreprises prestataires.
Nous avons au fur et à mesure de notre démarche et de jour en jour, d’heure en heure pris en compte les évolutions de directives reçues aussi bien au niveau de l’Education Nationale que celles adressées aux Maires.
Les dernières préconisations sont tombées avec le fameux Protocole Sanitaire, document de 56 pages qui se veut être un guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires
Ce sont 10 fiches thématiques qui détaillent les modalités pratiques dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
Nous les avons analysées et déclinées à nos deux écoles de façon pragmatique avec la réflexion et la collaboration étroite de toute la communauté éducative.
A ce jour nous avons préparé des mesures précises pour répondre à toutes les thématiques.
Nous l’avons fait avec toutes les contraintes et notamment en définissant des règles particulières et des limites dans les capacités d’accueil des enfants.
Il nous reste encore quelques éléments à bien ajuster d’autant qu’hier à 15h30 nous avons reçu du DASEN (Directeur Académie) un nouveau document qui se veut être une note de cadrage de 8 pages pour la reprise des écoles.
Vous comprendrez que malgré notre grande volonté et notre réactivité nous avons besoin de quelques jours supplémentaires pour bien et même très bien faire les choses.
C’est pour cela que nous avons décidé que la réouverture de nos deux écoles ne se fera pas le 11 mai et sera décalée au lundi 18 Mai 2020.
Cette réouverture permettra de répondre à la demande de nombreuses familles pour leurs enfants, (40% des familles ont fait une demande sur les deux écoles à compter du 25 mai dont 32 % en élémentaire et 54 % en maternelle) les deux tableaux que vous pouvez visualiser dans ce post détaillent les services mis à disposition.

Concernant les services municipaux qui seront rouverts à compter du 12 mai :
- La crèche : réouverture dans le respect du protocole sanitaire et des prérogatives de la PMI
- La Médiathèque Elisabeth Badinter réouverture sur la base d’un accueil individualisé et sur rendez-vous. Pour tous renseignements : 04 42 45 72 87 ou par mail mediatheque@mairie-ensues.fr
- L’accueil de l’hôtel de Ville : réouverture dans le respect des règles sanitaires et de la distanciation physique. La prise de rendez-vous reste privilégiée.
- L’accueil du CCAS : uniquement sur rendez-vous au 04 42 44 88 92.

Toute évolution vous sera communiquée dans les prochains jours.

Michel ILLAC

Maire d'Ensuès la Redonne



Mise à jour Mercredi 6 mai

Concernant les services métropolitains :

Réouverture de notre déchetterie à compter de ce lundi 11 mai aux horaires habituels : du Lundi au Samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h et le Dimanche de 8h à 12h.

Reprise du tri sélectif en porte à porte (poubelles jaunes) la semaine prochaine soit le vendredi 15 mai pour notre commune.

Attention, la reprise du service des encombrants n'est pas encore effective. Merci de votre patience et de conserver vos meubles et objets divers à jeter encore quelque temps chez vous.

Pour les transports urbains, redémarrage de la navette de la ligne C6 dès lundi (en revanche compte tenu des mesures de distanciation le nombre d’usagers maximal sera limité à 10 personnes par course avec un port du masque obligatoire)


Mise à jour Mercredi 29 avril

Suite aux annonces du 1er Ministre à l’Assemblée Nationale ce mardi 28 avril, nous souhaitons vous informer des démarches que nous poursuivons pour pouvoir répondre à vos attentes.

Nous avons réuni dès hier soir les chefs de service pour évoquer les conditions de réouverture de nos établissements scolaires et périscolaires (crèche, école maternelle, école élémentaire et centre de Loisirs.)

Au préalable, nous vous informons qu’aucune décision de reprise de nos services municipaux ne se fera sans avoir la garantie de pouvoir proposer le respect maximum de la sécurité sanitaire de tous.

Concernant la crèche :

Une réouverture à compter du 12 mai serait possible avec une limitation de bébés accueillis pour respecter le quota de 10 enfants par groupe et suit à avis de la PMI. (Nous pourrions accueillir jusqu’à 50 % des effectifs)

Concernant l’accueil périscolaire :

Pour les 2 écoles, il pourrait être assuré matin et soir pour les enfants scolarisés mais dans la limite permettant le respect de toutes les règles de sécurité. (Environ 20 enfants à la maternelle et environ 30 enfants à l’élémentaire).

Concernant la restauration scolaire :

Tous les enfants accueillis à l’école et qui le souhaitent seront accueillis à la restauration scolaire dans des conditions particulières (aménagement des réfectoires, étalement du service, et service à table systématique).

Concernant l’accueil de loisirs :

Les mercredis, les enfants pourront être accueillis à l’ALSH Enfants dans la limite permettant le respect de toutes les règles de sécurité sanitaire. (Environ 35 enfants et nous attendons les préconisations de Jeunesse et Sports).

Concernant les écoles :

A ce jour, l’Éducation Nationale est en train de définir les conditions d’accueil en classe selon les prérogatives du Ministère et cela pour la date du 12 mai. La Municipalité articulera ses services périscolaires et restauration scolaire sur la base de cette organisation.

Vous l’aurez compris, ces décisions vont faire l’objet d’échanges avec toute la communauté éducative. Une Visio-conférence est d’ores et déjà programmée demain à 13h avec l’Inspection de l’Éducation Nationale, les directrices des écoles, les responsables de service et les élus.

Et dans la foulée, une rencontre avec les associations de parents d’élèves sera programmée.

Pour ce qui est de tous les autres services municipaux, nous sommes en cours de préparation pour organiser leur réouverture pour le 12 mai. Ce sera le cas pour l’accueil de l’hôtel de Ville et les services à la population, l’accueil CCAS et la bibliothèque municipale.

Pour la question des masques « grand public », nous sommes en attente de la réception de nos commandes dans les prochains jours, et nous organiserons une distribution à la population dès leur réception.

Pour le reste, nous vous rappelons qu’à compter du 11 mai, l’interdiction d’accès au massif forestier pourra être levée, par contre l’interdiction d’accès aux plages sera maintenue ainsi que l’interdiction d’accès aux parcs de jeux et jardins.


Mise à jour Mardi 28 avril

Procédure de remboursement des billets de la saison culturelle et festive 2019/2020 de la Ville d’Ensuès la Redonne

Pour les dates suivantes :

  • Soirée de la Saint Patrick du 14 mars

  • Zize du 21 mars (spectacle reporté le jeudi 1er octobre à 21h)

  • Atelier cuisine du 4 avril (date de report en cours de négociation)

  • Anne Roumanoff du 11 avril (spectacle reporté le samedi 17 octobre à 21h)

  • Sweat Break/King Krab du 25 avril

  • King of pop du 16 mai (date de report en cours de négociation)

Si vous êtes munis de billets, vous pouvez formuler une demande de remboursement de vos achats par mail sur   en joignant obligatoirement

  • Une photo scannée de vos billets ou un justificatif de paiement si vous avez acheté vos billets sur notre plateforme de billetterie en ligne via www.mairie-ensues.fr

  • Une photocopie de votre carte d’identité

  • Un Relevé d’Identité Bancaire

A réception de ces 3 éléments nous procéderons à votre remboursement dans les meilleurs délais.

  • Pour les spectacles de Zize et Anne Roumanoff, si vous souhaitez conserver vos places sur les nouvelles dates, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

  • Pour le spectacle de King of Pop et pour l'atelier cuisine, si vous souhaitez conserver vos places en attente d’une nouvelle date, vous n’avez aucune démarche à effectuer.


Mise à jour vendredi 24 Avril

OUVERTURE des déchèteries de Sausset et de Gignac ce lundi 27 avril.
Les habitants d’Ensues pourront se rendre dans une de ces deux déchèteries qui sont les seules à reprendre sur la Côte Bleue tous les jours : Ouverture du lundi au samedi sauf jours fériés de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Pour Gignac, en passant par les Piélettes à 500 mètres à droite avant le rond-point de point P.
Pour Sausset, en venant de la voie rapide, à l’entrée juste après la caserne des pompiers.
Attestation obligatoire avec case cochée "Déplacement achat de 1ère nécessité"
Pour les déchèteries d’Ensues et du Rove l’ouverture est programmée le 11 Mai
Nous vous conseillons de ne pas vous précipiter dès les premiers jours et pour ceux qui le peuvent de garder encore un peu vos déchets dans vos propriétés jusqu’au 11 Mai. Pour ceux qui désirent faire e déplacement, merci de respecter strictement les consignes qui vous seront données sur place. Pour en savoir plus, cliquez ici


Mise à jour Mardi 21 Avril

Infos programmation du Cadran

Concernant la programmation culturelle et festive du Cadran perturbée par la crise sanitaire,  nous pouvons vous communiquer les informations suivantes :

Nous avions annoncé la suppression des seuls spectacles programmés jusqu'au 25 Avril. C'est sans surprise, suite aux dernières annonces présidentielles et gouvernementales que nous sommes contraints de mettre un terme définitif à la saison en cours. Cela concerne la programmation municipale mais aussi les dates associatives.

Sachez qu’en cette période de crise sanitaire, toutes nos équipes et les élus s'efforcent de trouver des solutions pour soutenir les artistes et les techniciens intermittents du spectacle, mais aussi tous ceux qui les accompagnent.

Nous recherchons les meilleures possibilités pour reprogrammer certains spectacles que vous aviez à cœur de découvrir et pour lesquels vous aviez déjà réservé.  Ce sera le cas pour  Zize le 1er octobre 2020 et pour Anne Roumanoff le 17 octobre 2020.

En ce qui concerne la billetterie, aux côtés des divers prestataires, nos équipes administratives réfléchissent actuellement aux modalités de remboursement ou d'échange de vos places.                                                                                                                                   

Nous vous informerons très rapidement des solutions qui vous seront proposées.

Par ailleurs nous préparons déjà bien entendu la saison Culturelle et Festive 2020-2021 et nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles, notamment sur la nouvelle date de lancement de saison, un rendez-vous incontournable, qui ne pourra pas avoir lieu au mois de juin. Sachez, que les personnels et les élus organisés en collectif programmation restent mobilisés pour préparer avec une belle énergie la saison à venir.

Comme vous tous, il nous tarde de vous retrouver au Cadran, et nous souhaitons que ce temps de confinement se passe au mieux pour vous tous.


Mise à jour Samedi 18 Avril

La Métropole Aix-Marseille-Provence a enfin pris des dispositions pour ses déchetteries. Pour notre territoire et pour des raisons de gestion des flux de véhicules tout en maintenant les règles de distanciation sociale, ce sont les déchetteries de Sausset et de Gignac qui ont été privilégiées à celles de Carry et d'Ensuès.

Réouvertures programmées le lundi 27 avril (avec horaires de fermeture à 17h). En attendant, merci de conserver vos déchets encore quelques jours chez vous et de ne pas encombrer les containers notamment de déchets verts.

Nous vous donnerons plus de précisions dans les prochains jours.

Et merci d'avance de votre patience et de votre civisme.


Mise à jour mardi 14 Avril

La direction de la Poste vient de nous informer que :

- le distributeur de billets du bureau de Poste de la commune vient d'être enfin remis en service et il pourra être désormais régulièrement alimenté.

- les instances (lettres recommandées et colis) qui n'avaient pas pu être récupérés à partir de la fermeture du bureau le 17 mars dernier ont été transférées au bureau de Carry qui est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h depuis aujourd'hui.

Nous continuons à réclamer une ouverture même partielle de notre bureau mais pour l'instant sans succès.

Merci de votre compréhension.


Mise à jour Jeudi 9 Avril

Afin de garantir une continuité de service en cette période de confinement, un principe de démarche d'inscription dématérialisée pour l'année scolaire 2020-2021 a été mis en place par nos services. Il concerne les enfants nés en 2017, les enfants entrant en CP et les enfants de familles nouvelles arrivantes sur la commune.
Vous pouvez télécharger le dossier de pré-inscription et nous le transmettre par mail accompagné des documents à fournir. Pour en savoir plus, cliquer ici


Mise à jour mardi 7 Avril

Pour info, une attestation numérique de déplacement est maintenant disponible sur mobile sur le site du Ministère de l'intérieur.
Comment ça marche ?
Cliquez sur le site
Vous remplissez l'attestation et générez un PDF qui contient un QR code. Ce dernier servira aux forces de l'ordre lors du contrôle.
Les attestations en format papier sont toujours valables.


Mise à jour mardi 31 mars

Sous l’impulsion des maires Bruno Chaix (Sausset-les-Pins), Michel Illac (Ensuès-la-Redonne) et Jean Montagnac (Carry-le-Rouet), le « Centre Covid Côte bleue » ouvrira ses portes demain, mercredi 1er avril.

Son but : effectuer des consultations liées au Covid-19 pour des patients des trois communes qui seront envoyés par leurs médecins traitants. Il s’agit de soulager les salles d’attente des cabinets médicaux de ville.
Le centre est installé sur le site du gymnase Alain-Calmat à Sausset-les-Pins (31, rue Pierre Matraja) : il sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h. Le site a été retenu pour ses capacités d’accueil et ses possibilités d’évolution : plateau de 300 m² à 1500 m², vastes parkings disponibles, facilité d’accès depuis la voie rapide sans traverser le centre-ville.
Le Centre Covid Côtebleue fonctionne uniquementsur RENDEZ-VOUS pris par votre MEDECIN TRAITANT qui téléphonera au centre. Quatre box de consultations ont été aménagés : deux autres sont en prévision. Ce dispositif pourra être augmenté en fonction de l’évolution de la pandémie.

Hormis la mise à disposition de l’équipement municipal, le coût de fonctionnement sera pris en charge par les trois communes : embauche de deux secrétaires médicales, fourniture de consommables, surveillance et mise en sécurité. Le matériel médical a été fourni gracieusement par les médecins.
Les maires de Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne et Sausset-les-Pins remercient les médecins de ville qui se sont investis pour créer ce centre de consultations médicales, en collaboration avec les services municipaux. Déjà, plus de trente infirmières de la Côte bleue se sont portées volontaires pour faire fonctionner ce centre.
Pour plus d’infos, un site internet dédié a été créé pour répondre aux questions du public : www.centre-covid-cote-bleue.fr


Mise à jour lundi 30 mars

Concernant la propreté :
- Enlèvement des Ordures ménagères : il est assuré quotidiennement sauf le mercredi et le dimanche
- PAV (point d'apport volontaires) pour le tri du verre, du plastique et du carton: maintien de l'enlèvement au fur et à mesure du remplissage
- Tri sélectif en porte à porte (poubelles jaunes) : service suspendu jusqu'à nouvel avis
Encombrants : service suspendu jusqu'à nouvel avis
- La déchetterie est fermée jusqu'à nouvel avis
Nettoyage des rues : l'antenne de la commune assure la continuité avec un effectif restreint et un nettoyage/désinfection de certains lieux adaptés sera effectué cette semaine.

Concernant le marché du samedi :
Nous faisons partie des 5 communes du département qui ont eu dérogation de pouvoir le maintenir à la demande de Mr le Maire. Il est assuré dans les règles sanitaires. Il permettra à la vendeuse de brousses d'Ensuès (Moutoux) d'être présente dès samedi prochain.

Concernant le service de la Poste :
La situation reste inchangée mais nous continuons de communiquer avec les responsables locaux pour la faire évoluer.


Mise à jour mercredi 25 mars

Pour information, Le ministère de l'Intérieur a dévoilé un nouveau modèle d'attestation de déplacement dérogatoire, le document nécessaire dans le cadre des mesures de confinement liées au coronavirus, hors cadre professionnel. Désormais, sur celle-ci, vous devrez préciser l'heure à laquelle vous quittez votre logement. À la fin de ce formulaire, une ligne a donc été ajoutée. Téléchargeable en suivant ce lien.
Deux autres motifs de déplacements sont également apparus sur cette attestation. Il s'agit des convocations judiciaires ou administratives et des missions d'intérêt général demandées par une autorité administrative.
Pour rappel, aucune version électronique n'est acceptée par les forces de l'ordre. Il faut soit remplir une version imprimée, soit recopier à la main.

Mise à jour lundi 23 mars

Continuité des services publics locaux dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Mr le Maire, le Directeur Général des Services et le directeur de Cabinet, réunis en cellule de crise et en relation avec les élus, les responsables de services municipaux, la Métropole Aix-Marseille Provence, et la sous-préfecture ont fait le point des mesures concernant notre commune et notre plan de continuité d’activité en ce lundi 23 mars :

POUR LES SERVICES MUNICIPAUX

Maintien de la FERMETURE de toutes les structures municipales accueillant du public.

·         L’accueil de l’hôtel de ville est fermé au public et une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (et le samedi matin de 9h à 12h) au 04 42 44 88 88. L’ensemble des appels téléphoniques sont traités comme il se doit. Maintien d’un service d’astreinte sur l’Etat civil et sur le funéraire et rendez-vous téléphoniques pour l’urbanisme.

·         L’accueil du CCAS est fermé au public et une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h au 04 42 44 88 92.  Le service de portage de repas à domicile est maintenu dans le respect des gestes barrières pour les personnels et les usagers.

·         La Police Municipale reste mobilisée, présente sur le terrain et à votre écoute au 06 12 57 38 66.

·         Dans les 2 écoles de la commune, maintien des mesures prises depuis le lundi 16 mars : accueil par l’Education Nationale des enfants des professions spécifiées par le Ministère dans les horaires habituels (8h30 – 16h30). La Municipalité assure les repas dans les 2 écoles et l’encadrement lors de la pause méridienne à l’élémentaire.

·         Un arrêté municipal du lundi 23 mars 2020 interdit strictement l’accès du public au massif forestier, aux sentiers littoraux, ports, plages, parcs publics et aires de jeux situés sur le territoire d’Ensuès-la-Redonne. Nous vous remercions par avance de bien vouloir le respecter à la lettre.

POUR LES SERVICES MÉTROPOLITAINS

Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, les services de collecte de déchets effectués par Aix-Marseille-Provence Métropole s’en trouvent restreints afin d’assurer une continuité de service public

Collecte et gestion des déchets

o   La collecte des ordures ménagères reste maintenue tous les jours sauf le dimanche

o   La collecte sélective est arrêtée jusqu’à nouvel ordre.

o   La collecte des encombrants reste interrompue.

o   La déchèterie du Val de Ricard reste fermée. Les déchets concernés ne doivent en aucun être placés dans le circuit de collecte des ordures ménagères.

o   Pour garantir la protection et la sécurité des agents mobilisés sur le terrain, les déchets ménagers doivent être jetés dans des sacs bien fermés avant de les mettre dans les bacs. Cette consigne doit être scrupuleusement respectée notamment pour les mouchoirs, essuie-tout, gants et masques de protection usagés.

POUR LES SERVICES POSTAUX

-          Le bureau de Poste d’Ensuès reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

-          Le responsable de la Poste de notre secteur nous informe que le bureau de Poste de Gignac la Nerthe serait ouvert tous les matins de 9h à 12h à compter de ce lundi 23 mars.

-          Concernant le service du courrier :

o   L’ensemble des boîtes aux lettres sont normalement relevées

o   La distribution du courrier est assurée à 80%. (Pour toute réclamation, merci de composer le 36 31 ou d’envoyer un message sur www.laposte.fr)

o   Les colis seront conservés jusqu’à 15 jours après la fin de la période de confinement.

-          Concernant les distributeurs de billets, seul celui du bureau de Poste de Gignac la Nerthe sera pour l’instant alimenté normalement.


Mise à jour vendredi 20 mars

Pour information, la mise en place du nouveau Conseil Municipal était programmée ce dimanche pour notre commune mais elle n"aura finalement pas lieu.
Édouard Philippe a annoncé aujourd'hui le report des réunions de conseils municipaux élus au premier tour, qui devaient se tenir de vendredi à dimanche et permettaient de désigner maire et adjoints, en raison de la pandémie de coronavirus.
Les équipes sortantes dans environ 30 000 communes concernées voient donc leur mandat prolongé jusqu'à mi-mai au moins. À cette date, un rapport devra permettre d'indiquer "s'il est possible d'installer les conseils municipaux", au regard des conditions sanitaires, selon le Premier ministre.


Mise à jour mardi 17 mars

Suite aux déclarations du Président de la République et aux propos du Ministre de l’intérieur, les élus de la Municipalité et les personnels se sont réunis ce mardi et il a été décidé de nouvelles dispositions pour faire face à la situation tout en garantissant une continuité du service public.

A compter du mardi 17 mars 2020 à midi et jusqu’à nouvel ordre :

-          La FERMETURE de toutes les structures municipales accueillant du public.

o   L’accueil de l’hôtel de ville sera fermé au public et une permanence téléphonique sera assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (et le samedi matin de 9h à 12h) au 04 42 44 88 88. L’ensemble des appels téléphoniques seront traités comme il se doit.

o   L’accueil du CCAS sera fermé au public et une permanence téléphonique sera assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h au 04 42 44 88 92.  Le service de portage de repas à domicile est maintenu dans le respect des gestes barrières pour les personnels et les usagers.

o   La Police Municipale reste mobilisée et présente à votre écoute au 06 12 57 38 66.

o   Ecoles de la commune : maintien des mesures prises depuis ce lundi : accueil par l’Education Nationale des enfants des professions spécifiées par le Ministère dans les horaires habituels (8h30 – 16h30). La Municipalité assure lez repas et l’encadrement lors de la pause méridienne.

-          L’ANNULATION de toutes les activités régulières à destination du public ainsi que les évènements à venir jusqu’à nouvel ordre.

-          A noter au niveau des services métropolitains que la déchetterie de la commune est fermée au public dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre.

Mise à jour Lundi 16 mars

La Bibliothèque est fermée au public jusqu'à nouvel ordre afin de limiter la propagation du virus Covid19. Les durées de prêt seront prolongées automatiquement jusqu'à la réouverture. Les réservations en attente seront prolongées pour pouvoir être retirées à la réouverture. Nous restons joignables par téléphone au : 04.42.45.72.87 ou par mail à : mediatheque@mairie-ensues.fr. Nous vous remercions de votre compréhension.


Mise à jour dimanche 15 mars

Mise à jour - dimanche 15 mars
Concernant l'organisation spécifique réservée aux personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire afin qu'ils puissent faire garder leurs enfants, voici la liste des catégories des professionnels concernés qui nous a été communiquée et qui pourront être accueillis à 8h30 ce lundi 16 mars :
- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé ...
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD...
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages- femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgée et handicapées...
- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.
Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.


Mise à jour samedi 14 mars

Afin d'assurer l'accueil des enfants des personnels soignants, et uniquement eux, nos 2 écoles seront ouvertes à 8h30 ce lundi 16 mars. Côté services municipaux, la Municipalité organisera avec son personnel un accueil lors de la pause méridienne et assurera dans ce cadre la restauration. Ces mesures pourront être reconduites Mardi, Jeudi et vendredi.
De leur côté, les enseignants seront mobilisés suite aux consignes de leur hiérarchie et à minima pour préparer des cours.


Mise à jour Vendredi 13 mars

Suite aux déclarations du Président de la République et aux propos du Ministre de l’éducation Nationale, les élus de la Municipalité et les personnels se sont réunis conscients que les habitants de notre commune se posent des questions et il a été décidé :

A compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre :

-          Fermeture de la crèche municipale, de l’école maternelle et de l’école élémentaire, ainsi que les Centres de Loisirs enfants et ados.

-          Fermeture du Foyer des Séniors Guy Olive

-          Fermeture en accord avec les associations utilisatrices du gymnase, de la salle de gym agrès, de la salle de danse, du dojo et de la salle polyvalente au niveau du complexe sportif Adrien Ricaud.

Bien entendu, il a été décidé au regard de la situation exceptionnelle que l’ensemble des services municipaux non consommés (frais de garde en crèche, restauration scolaire, accueil périscolaire et de loisirs) ne seront pas facturés aux familles ou seront remboursés.

La Ville d’Ensuès la Redonne est totalement mobilisée contre le coronavirus COVID-19 et nous vous rappelons une nouvelle fois les bonnes pratiques :

  • En cas de symptômes (fièvre importante, toux et difficultés respiratoires) : appeler le 15
  • Pour toute information générale : appeler le numéro Vert (gratuit) national au 0 800 130 000 qui indiquera la conduite à tenir.

Rappel des mesures de prévention et de protection :

  • Se laver fréquemment et correctement les mains avec du savon 
  • Tousser ou éternuer dans le coude
  • Saluer sans se serrer les mains
  • Eviter les embrassades
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, en un réceptacle approprié.

Nous en appelons à toutes et tous pour ne pas céder à l’inquiétude. Au moment même où le pays est confronté à un problème sanitaire, il importe de conserver son calme, d’être solidaire et de respecter les recommandations émises au niveau national. Ces recommandations seront évolutives et pourront être modifiées en fonction des circonstances.

La Municipalité et les Services de la Ville resteront à votre écoute pour vous renseigner au mieux quant à l’évolution de la situation que nous suivons heure par heure.