Accueil > Votre Mairie > L’urbanisme > Classement du massif de la Nerthe

Classement du massif de la Nerthe

Le site du massif de la Nerthe a été classé par décret en conseil d'Etat le 20 juin 2013. Cet espace, d'une superficie de 4965 hectares dont 510 appartiennent au domaine public maritime, englobe les communes du Rove et d'Ensuès-la-Redonne, et comprend une partie des communes de Marseille, de Carry-le-Rouet, de Gignac-la-Nerthe, et des Pennes-Mirabeau. Le projet de classement

au titre des sites des calanques de la côte Bleue et du massif de la Nerthe avait été validé, dans son principe, par la direction de la nature et des paysages, le 20 mars 2006.

À compter donc du 20 juin 2013, notifié par la Préfecture le 30 juillet 2013, tous travaux susceptibles de modifier l'aspect ou l'état du site sur le territoire concerné sont soumis à autorisation spéciale du ministre chargé des sites ou du préfet du département et doit recueillir l'avis de l'Architecte des bâtiments de France.

Vous trouverez cidessous, le dossier de notification de classement du massif de la Nerthe de la préfecture ainsi qu'une carte du zonage concerné pour notre commune.

Pour tous renseignement complémentaires, merci de vous adresser au service Urbanisme et Environnement de la Ville au 04 42 44 88 90.

Fichiers à télécharger

1. dossier de notification préfectorale (5.14 Mb, PDF, Télécharger)

2. carte zonage ensues la redonne (585.05 Kb, PDF, Télécharger)