Accueil > Votre quotidien > Sécurité > Pompiers > Règlementations

Règlementations


Le Centre d’Incendie et de Secours Côte Bleue Est est l’un des 62 centres du service départemental d’incendie et de secours des bouches du Rhône.

Il se situe à l'entrée ouest de la ville, à côté du stade municipal, 400 Chemin du Stade. Cet équipement d’une superficie de 1800 m2 accueille un effectif de 100 sapeurs-pompiers volontaires, 10 sapeurs-pompiers professionnels, un agent administratif ainsi qu’une équipe de soutien aux intervenants composée d’une dizaine d’anciens sapeurs-pompiers.

Une garde permanente de 6 sapeurs-pompiers la nuit et 7 la journée, assure un à deux départs en intervention immédiatement (Soit deux départs pour personne malade, blessée ou accidentée de la route, soit un départ pour la lutte contre l’incendie nécessitant l’engagement d’un camion à 4 où 6 sapeurs-pompiers)

Le saviez vous, il répond à :

2600 demandes de secours par an sur les trois communes défendues en premier appel.

2400 personnes sont secourues tous les ans sur le secteur des trois communes.

La différence représente les interventions pour feu d’espace naturel, de forêt, de véhicule, d’habitation, industriel.

L’été, le centre de secours assure également l’armement de deux à trois camions de lutte contre les feux de forêts, d’un véhicule poste de commandement mais également la surveillance des plages Cap Rousset et Le Rouet commune de CARRY LE ROUET. 6 sauveteurs surveillent ces plages de 10h à 18h.

Au 11 mai 2021, le centre d’incendie et de secours a dix ans. Il démontre la belle réussite du regroupement des centres de secours de Carry le Rouet et d’Ensues La Redonne.



Pour tous renseignements administratifs, composez le 04 42 06 95 90.

Pour toutes urgences composez le 112

Vous souhaitez devenir sapeur pompier volontaire :

- Il vous faut être majeur, sans casier judiciaire, bénéficier des droits civiques, avoir effectué la journée d’appel et résider sur les communes de CARRY LE ROUET /ENSUES LA REDONNE/LE ROVE/MARSEILLE 15eme

- Vous devez être un minimum sportif. Une évaluation de la condition physique sera un des préalables. Il vous faut être motivé, réussir les formations nécessaires afin de pouvoir être engagé sur les missions de secours. Elles totalisent 32 journées sur trois ans maximum. Il vous faut être disponible 75 heures environ par mois. 48 à 60 heures seront retenues pour assurer les gardes en semaine, la nuit, le week-end, les jours fériés mais aussi les jours de fêtes de fin d’année.

Si vous voulez en savoir plus, tapez « Pompiers13 » sur internet, votre question trouvera certainement une réponse. Cependant si toutefois ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter le chef de centre en composant le numéro administratif du centre d’incendie et de secours.

Vous souhaitez devenir sapeur-pompier, envoyez par courrier un CV et une lettre de motivation.

Une section jeune sapeur-pompier (JSP) Chateauneuf/Côte Bleue recrute tous les deux ans des jeunes entre 13 et 14 ans. Si vous souhaitez candidater, contactez le responsable des JSP au centre de secours de Châteauneuf les Martigues.

A l’issue des 4 ans de JSP et la réussite du brevet, vous intégrerez le centre de secours Côte Bleue Est sous réserve d’un niveau suffisant de la condition physique.