Accueil > Votre Mairie > Travaux > Travaux d'Assainissement

Travaux d'Assainissement



Les travaux de reprise pour l’assainissement vont redémarrer en 2016 pour traiter le parcours de la Redonne jusqu'à Grand Méjean. Le marché de travaux sera attribué en Commission d'Appel d'Offre au printemps pour un démarrage des travaux à l'automne et ce pour une durée d'un an environ.


L’objectif des travaux d’assainissement dans les calanques sont de préserver un site sensible en apportant une solution d’assainissement compatible avec les contraintes du site afin d’améliorer l’hygiène publique et le confort des habitants.

Les contraintes techniques du terrain oblige à créer une chaine de station de refoulement de façon à pouvoir faire remonter les eaux usées depuis le bord de mer jusqu’à la station de relevage maire situé à l’embranchement du Vallon de Graffiane et de l’Escalayole voir carte sur les principes de connexion du réseau (à télécharger ci-dessous).

La tranche 1 Vallon de Graffiane est maintenant réalisée et en fonctionnement depuis mars 2010 date de la mise en service de la nouvelle station d’épuration

Le projet Calanques, tranche 2, part du plateau de Graffiane pour aller jusqu’au port de la Redonne et la Madrague

La tranche 3 part du port de la Redonne pour aller jusqu’à grand Mejean ( voir carte du réseau à télécharger ci-dessous).

Sur la carte de la tranche 1 (à télécharger ci-dessous) on peut voir en bleu clair les zones qui ne seront pas desservis dans la phase 2 par ce que les voiries sont encore  dans le domaine privé ou pas prévus dans cette phase (Avenue Miette et Boulevard Tempête voies publiques non prévus).

En bleu ce sont les canalisations de refoulement sous pression et en rouge le réseau gravitaire de connexion pour les particuliers.

Pour les riverains, en fonction de la topographie de leur terrain, il y a deux façons de ce connecter : gravitaire ou par pompe de relevage (voir carte connexion réseau à télécharger ci-dessous)

Le cout global pour MPM pour les 3 tranches sera de 6 000 000 euros TTC à quoi s’ajoute le cout de la nouvelle station d’épuration 3 000 000 euros ttc.

A la charge du propriétaire le cout du branchement fait par la CUM MPM soit 1250 euro ht s’ajoute à cela le prix des travaux sur la propriété privée pour supprimer la fosse septique et amener l’eau usée jusqu’à la boite de raccordement (tabouret)




Fichiers à télécharger

1. principes de connexion au réseau (586.3 Kb, PDF, Télécharger)

2. carte tranche 1 (1.47 Mb, PDF, Télécharger)

3. carte du réseau (1.93 Mb, PDF, Télécharger)

4. carte connexion reseau (309 Kb, PDF, Télécharger)