Accueil > Votre Mairie > Travaux > Travaux réalisés

Travaux réalisés



Aménagement de la Place des Aires



Aménagement des abords du Centre de Loisirs et de l'école Frédéric Mistral



Pelouse synthétique du stade de Football




Logements de la zone des Coulins (1ère tranche)




Nouveau Centre de Loisirs Croc Vacances



Aménagement de l'ancien bâtiment de la Police Municipale en salle de dessin et salle de musique 


 


Aménagement de l'Aire de retournement de la Madrague de Gignac




Aménagement du Boulodrome de la Redonne




Création d'un cheminement piétonnier chemin des Rompides




Réalisation d'un rond-point à l'entrée ouest de la commune



Réalisation d'un parking pour le cimetière communautaire et la salle du Cadran



Installation de la video-protection aux entrées de ville et dans les 5 ports des calanques de la commune

 

Création d'un skate Park

Réhabiltation des façades et de l'éclairage de l'Eglise

Rénovation du gymnase municipal

 

Réalisation d'une nouvelle desserte de l'école élémentaire

Réhabilitation du parvis de la Poste

Réhabilitation de la buvette du boulodrome

Construction d'une salle des Festivités et de la Culture

Rénovation de l'école Maternelle

Réfection des menuiseries des classes afin de les rendre accessibles et économiser de l'énergie.

Assainissement des Calanques, fin de la première phase 

Cette fin d'année vit la fin des travaux d'assainissement des calanques avec le secteur du  Port de la Redonne et celui de  la Madrague de Gignac. Les pompes de relevage, les armoires électriques et les réseaux sont mis en place, la reprise générale des tranchées par du bitume définitif terminera le chantier.

Réhabilitation des sanitaires du Foyer Socioculturel

Cela consiste à réhabiliter l'ensemble du hall d'accueil du foyer en modifiant l'accès aux toilettes et en assurant leur mise aux normes PMR

Changement des menuiseries de l'école élémentaire

Cela consiste à changer l'ensemble des menuiseries des classes et du hall d'accueil de l'école pour garantir une bonne isolation des bâtiments.

Réfection de la salle de restauration de l'école maternelle

Cela concerne à la fois les peintures et l'étanchéité du réfectoire.

Réhabilitation du Foyer du Gymnase

La toiture et l'ensemble des extérieurs du bâtiment sont refaits en harmonie avec l'architecture de la salle de Gym Agrès

Démolition de l'ancienne caserne

Le bâtiment qui abritait l'ancien Centre de Secours d'Ensuès au Chemin des Rompides été détruit et le terrain a été désamianté. Un projet est en cours d'études pour requalifier ce secteur.

Extension du cimetière communautaire

.

Ces travaux ont permis d'étendre la capacité d'accueil du cimetière qui désormais offre une capacité d’inhumation de 162 concessions et de 15 cases de colombarium supplémentaires.

Réfection de la toiture de la gare SNCF

Après la rénovation de la façade en 2011, c’est la toiture de la gare d’Ensuès qui a été entièrement refaite en 2012. Ces travaux ont été entièrement financés par la SNCF.

Poses de ralentisseurs dans le Centre-Ville

Divers ralentisseurs ont été posés afin de garantir le respect des limitations de vitesse dans le centre-ville.

Pose de barrières afin de sécuriser l’accès sous la falaise EST du port de la Madrague

Afin de protéger le risque éventuel de chute de pierres, des travaux de purge et de confortement ont été réalisés.

Réfection du réseau d'eau au Creux du Loup

C'est travaux ont permis de garantir aux habitants du Creux du Loup de bénéficier de nouvelles canalisations qui permettent d'optimiser les conditions de conduite d'eau qui étaient autrefois défectueuses sur ce secteur.

Réaménagement de l'accueil de l'hôtel de ville

Ces travaux ont permis de regrouper l'ensemble des services à la population dans un espace commun (état civil, vie scolaire, culture, festivités, transports, Police Municipale) et de créer une entrée par le parvis. Des éléments de modernisation de la salle des Mariages et du hall d'accueil ont été installés : sonorisation intérieure de la salle des Mariages et extérieure du parvis, matériel de vidéo-projection pour les conseils municipaux et les réunions publiques, écran tactile pour la consultation des documents administratifs ou  d’urbanisme, sans oublier la possibilité offerte à tous de pouvoir consulter le site Internet de la ville.

Aménagement des Ports Communautaires de la Madrague de Gignac, Figuières, Petit et Grand Méjean

Dans le cadre de l'entretien et de l'amélioration des ports communautaires, chaque port bénéficiera de travaux spécifiques : réfection du ponton de la Madrague (voir ci-dessous), rechargement des digues, rafraîchissement des façades de la capitainerie de Grand Méjean...

Reconstruction du ponton Sud du port de la Madrague

Afin de sécuriser l’accès aux bateaux de cette digue, le ponton a été refait à l’initiative des services Ports de la Communauté Urbaine

Purge de la falaise avenue de la Vierge

Des prémices de glissements ayant été signalés une intervention rapide a permis de sécuriser le site par purge de la falaise et remise en place d'un grillage de protection.

Agrandissement du gymnase par la construction d’une salle de gym agrès

Ce bâtiment entièrement réalisé en bois et habillé en résine de bois est de grande qualité environnementale et permet des dépenses d’énergie moindres grâce à l’utilisation du bois en structure et à la technique de puits canadiens.

Modernisation du réseau d’eau potable de l’avenue Frédéric Mistral

Ces travaux concernent  le renforcement du diamètre de la conduite et la suppression des dernières canalisations en plomb dans cette voie.

Mise en place de feux tricolores carrefour de Chantegrive

Suite à la concertation organisée en Mars 2010 il a été convenu de mettre en place des feux routiers en deux intersections de la RD 48 reliant les calanques au village. Cette mise en place permet de sécuriser cet endroit très accidentogène. Des détecteurs de présences permettent de déclencher les feux en fonction de l’état du trafic afin de fluidifier la circulation.

Améliorations et aménagements du Multi Accueil Petite Enfance

Des travaux  d’aménagements intérieurs ; réfection de la buanderie, création d’un local de ménage,  pose d’un chauffe eau solaire, ont été réalisés pour améliorer le confort des personnels et pour réaliser des économies d’énergie. Des aménagements extérieurs ont été assurés pour un meilleur accueil des enfants ; réalisation d’un abri de jardin, d’un préau, d’une aire de jeux avec cheminement en sol souple, la réfection du gazon est en réflexion car hésitations entre du gazon synthétique et de la pelouse naturelle.

Aménagement du Port départemental de la Redonne

Les travaux ont été réalisés durant le 1er semestre 2010. Aspect minéralier conservé, aspect paysager sobre, sécurisation du cheminement piéton, conservation des possibilités de parking, adaptation des moyens de stockage pour les pêcheurs, accessibilité respectée… tels sont les critères qui ont dicté le projet. Après une réunion de concertation organisée par la municipalité le  31 mars 2009 et la présentation du projet d'aménagement du Port, les architectes du Conseil Général ont retravaillé la problématique Parking. A la demande des élus et des riverains, quelques aménagement supplémentaires ont été réalisés notamment la protection de la montée des Anthénors, les aménagements d’accessibilité sont programmés pour cet automne.

Le nouveau Centre de secours

Le nouveau Centre de Secours des sapeurs pompiers d’Ensuès la Redonne  et de Carry Le Rouet appelé « Centre de secours Est de la Côté Bleue » situé à côté du stade municipal a pris son service en ce début mai 2011. Cet équipement d’une superficie de plus de 1500m2  permet d’accueillir un effectif de 100 personnes avec une garde qui pourra aller jusqu’à 17 pompiers. Les travaux se sont déroulés entre octobre 2009 et mars 2011 et l’inauguration est programmée pour cet automne. Le coût de la construction est entièrement financé par le Conseil Général des Bouches du Rhône, il a été de 4,1 millions d'euros.

Réfection de la toiture de l'église 

Les travaux ont consisté à une réfection complète de la toiture, avec rénovation de la charpente et  changement des tuiles. Ces travaux ont été.ont été financés à 80% par le Conseil Général au titre des travaux de Proximité et le reste étant à la charge de la commune.

Réfection de la voirie et mise en place de ralentisseurs sur le Chemin des Gorguettes

Ces travaux visent à une réfection totale de la chaussée et ont été réalisés pendant le mois de juillet 2010. Deux ralentisseurs type dos d’ânes ont été installés afin de sécuriser la voie.

Agrandissement du réfectoire de l'école élémentaire

Afin de répondre à un meilleur accueil des 230 enfants qui déjeunent tous les jours à l'école, des travaux d'agrandissement, de création d'une toiture comportant des panneaux photovoltaïques et de traitement acoustique ont été réalisés. La mise en service du nouveau réfectoire s'est faite à la rentrée de septembre 2010.

Chaussée impasse de Mimosas

La chaussé de l'impasse des Mimosas souffrait par temps de pluie d'inondations importantes pouvant aller jusqu'à gêner l'accès des propriétés de certains riverains. La chaussée et le profil de la route ont été complètement repris pour permettre l'évacuation des eaux de pluie.

Nouvelle station d’épuration du Val de Ricard

Les travaux de modernisation et d’extension de la station d’épuration d’Ensues la Redonne ont débutés au mois de novembre 2008 car l’actuelle station traite les eaux usées de  3000 habitants seulement ce qui est insuffisant. Ces travaux permettent la connexion au réseau d’assainissement collectif des habitants du Vallon de Graffiane puis par extension les habitants des calanques. Dans sa nouvelle configuration, le traitement des eaux usées se fait par un procédé biologique avec une séparation finale des phases liquides et solides à travers des membranes immergées dans un réacteur. Ces membranes ont des pores de 0,1 micron de diamètre leur permettant de filtrer la totalité des microorganismes pathogènes sans traitement chimique. Ce procédé respectueux de l’environnement permet de produire  une eau conforme aux futures normes européennes de qualité eau de baignade. La station d'épuration a été officiellement inaugurée le 20 février 2010.

Aménagement paysager de l'Avenue de la Côte Bleue (RD5)

Cet aménagement a considérablement modifié cet axe routier :  vitesse diminuée par un rétrécissement des voies, feux routiers pour protéger le carrefour principal, stationnement adapté, abris bus de nouvelle génération, promenade piétonne des deux côtés, luminaires de qualité et économiques, réseaux EDF et Télécom enterrés, plantations avec des espèces méditerranéennes peu consommatrices d'eau,…

L'inauguration officielle s'est déroulé le 26 juin 2010 en présence de Jean Noël Guérini et d'Eugène Caselli.

Réhabilitation du Tennis CLub

Les courts ont été refaits à neufs aussi bien au niveau du revêtement que des clôtures. Les aménagements du club house ont aussi été traités. L'ensemble a été inauguré le 28 mai 2010 en présence des élus, des représentants du club et de la Ligue départementale de Tennis. Ces travaux ont été pris en compte dans le cadre de travaux de proximité financés à 80% par le Conseil Général.

Extension du réseau pluvial

Des travaux d’extension du réseau d’eau pluvial ont été réalisés entre le bassin de rétention du City Stade au bas de Chantegrive et le réseau existant au niveau du chemin des Rompides en passant sous la crèche avec une canalisation d’un diamètre de 500 mm. De même, une tranche partant du centre commercial des 13 Saouques vers le parking de l’école élémentaire a été réalisée. Enfin, début 2009, une intervention a concerné le secteur des Pachons. Ils ont été réalisés en 2008 au niveau du vallon de Graffiane.

Travaux de sécurisation au carrefour de la Mairie


Conscient des risques de sécurité, la Municipalité a obtenu du Conseil Général la réfection du tapis de chaussée sur une distance d’environ 80m de part et d’autre de la voie jusqu’au passage piéton devant la Pharmacie des Calanques. Ces travaux ont été effectués en octobre 2008 pour une meilleure sécurité de l’ensemble des usagers.

Façades école élémentaire

Les travaux de réfections des façades de l’école élémentaire ont été réalisés lors des vacances d’été 2008 dans le cadre des travaux de proximité. Toutes les façades ont été traitées ainsi que les portes extérieures, la cabane, les portails, les escaliers extérieurs (avec sécurisation des rampes), les murs de clôtures intérieurs, ainsi que la réfection des peintures de la salle polyvalente et du revêtement de sol central de cette salle.

Réfection du chemin de la violette

Le revêtement du chemin de la violette a été refait en bi couche en fin d’année 2008 afin de permettre un accès plus facile à ses riverains, ce chemin rural faisant partie du domaine communal était très endommagé.

Pose de bancs

Des bancs supplémentaires ont été posés dans la cour de l’école élémentaire ainsi que dans la cour du foyer socioculturel.

Aménagement espace vert du domaine de Chantegrive

Le Domaine de Chantegrive possède en son centre le seul espace vert de grande superficie, appelé communément "terrain rouge" suite à la qualité du sable coloré qui composait les allées. C'est dans le respect de l'accessibilité, de la quiétude du voisinage, de l'aspect paysager et d'un mobilier ludique s'inscrivant bien dans le site que les architectes ont conçu l'aménagement de ce site (bancs, arborisation, jeux, point d'eau, traitement des accès...). Ces travaux ont été réalisés en 2 phases : la 1ère avant l'été 2009 pour les aménagements et le mobilier, la 2ème à l'automne 2009 pour les plantations.

City Stade

Des travaux d'aménagement urgents ont été réalisés fin 2009 : bancs, clôtures, éclairage, poubelles, fontaine à eau... pour répondre à la demande des jeunes et en concertation avec eux.

Réfection totale de la cour de l'école maternelle

Réfection du bitume, réaménagement de l'espace jeux, traitrement du pluvial...Ces travaux ont été pris en compte dans le cadre de travaux de proximité financés à 80% par le Conseil Général.

Clôture de l'espace jeux à proximité du gymnase

La clôture a été entièrement refaite et déplacée afin de permettre la création d'un cheminement piéton reliant le parking du tennis à tous les équipements du secteur.

ET AUSSI...

Réfection de la Traverse du Colleton

Réfection de la Rue Pasteur

Réfection du Chemin du Val de Ricard

Réfection de trottoirs à Chantegrive et aux Rompides

Réfection des quais de Petit Méjean

Réfection des boxs de la Madrague de Gignac

Pose de barrières fixes aux deux barrages filtrants des calanques 



Rénovation de l'école Maternelle

Réfection des menuiseries des classes afin de les rendre accessibles et économiser de l'énergie.