Accueil > Notre Ville > Parcours patrimonial et historique > Panneau Hôtel de Ville

Panneau Hôtel de Ville


Une commune née en 1933…

Il faudra persévérer pendant des générations et avec l'appui des élus du département pour obtenir la création de la commune le 16 Mai 1933. Le Président de la République Albert Lebrun signait une loi, publiée le lendemain dans le journal officiel, qui érigeait en commune distincte les hameaux d'Ensuès-La Redonne.

C'est donc en Juin 1933 que les premières élections municipales étaient organisées dans un enthousiasme certain pour l'ensemble des électeurs.

M. Augustin GOUIRAN dit "Gutin" était élu Maire, M. Zacharie RICAUD, 1er adjoint, et en raison de la situation particulière de la Redonne, qui comprenait 40 habitants l'hiver et 300 l'été, M. BONNAY était nommé adjoint spécial pour représenter les électeurs de la côte. Après cinquante-quatre longues années de persévérance, opiniâtreté, sueur, démarches diverses et variées, les efforts consentis furent enfin récompensés.

Dans un premier temps, la Mairie s'installa dans l'ancienne école (l'actuelle Poste) qui, suite à divers travaux de réfection, fut officiellement inaugurée le 6 septembre 1936. Ce nouveau local abritait conjointement le Bureau de Poste et la Mairie.

À noter qu'il fallut ensuite attendre février 1948 pour que la commune donne un avis favorable, à la demande du Préfet d'Aix-en-Provence, au rattachement du quartier de l'Escalayolle à la commune d'Ensuès. En effet ce quartier était un territoire de Carry le Rouet enclavé dans notre commune.

Géographiquement, ce quartier, situé à 10 km de Carry et à 2 km seulement d'Ensuès, n'aurait jamais dû appartenir à la commune de Carry car la route qui traverse cette agglomération la relie à Ensuès La Redonne et tous les services publics et privés desservaient la population d'Ensuès. C'est donc le vallon conduisant à la calanque des eaux salées qui délimita les deux communes. Ce rattachement

était la dernière modification du territoire de la commune. Quant à la Mairie, elle déménageait en 1975 pour occuper l'actuel Hôtel de Ville.