Panneau Madrague de Gignac
Les traditions liées à la pêche sur le littoral d’Ensuès
Pour une majorité de gens, si une "Madrague" désigne généralement un lieu de vacances situé en bord de mer, cela signifiait il n'y a pas si longtemps de cela une énorme pêcherie destinée principalement à la capture des thons lors de leur migration...
Notre littoral regorge de traces qui laissent à penser que l'homme exploite les ressources de la pêche depuis toujours. Les diverses fouilles sur les sites préhistoriques ont permis la découverte de nombreux coquillages et ossements de poissons prouvant l'importance de la pêche dans l'alimentation des premiers habitants de notre commune.
Dans l'Antiquité, notre littoral était occupé par une tribu celto-ligure, les Avatici dont la capitale était Maritima Aviticorum (Martigues). Cependant, pendant la longue période des invasions, la crainte des envahisseurs venus de la mer entraîna une désertification de la côte… Depuis le XIIe siècle, notre littoral dépendait de la Prud'homie des patrons pêcheurs de Marseille. Cette importante corporation a fonctionné sans discontinuer près d'un millénaire et elle est certainement la plus ancienne de France. C'est elle qui gère les ressources de la Mer à l'aide de règlements prud'homaux. Cette corporation a longtemps été en conflit avec les nobles exploitants des madragues. Le littoral a toujours été généreux pour nos pêcheurs au fil des décennies, soupes, bouillabaisses, langoustes, thons… Toutes les catégories ont longtemps été abondantes.
Hélas la pêche au Chalut a bien inversé les choses avec une pêche intensive qui a des incidences sur les réserves en espèces de tous genres.