Accueil > Notre Ville > Parcours patrimonial et historique > Panneau Les Puits

Panneau Les Puits

Les difficultés pour amener de l’eau potable à Ensuès

Ce n'est qu’en 1928, que la commune reçoit de Marseille le précieux liquide au rythme d'un litre d'eau par seconde et cela tous les jours… Mais les installations du canal de Marseille ne fonctionnaient pas bien au début et il était fréquent que la population du village manque totalement d'eau cinq jours sur sept.

Le 31 Mai 1953, le conseil municipal décidait l'acquisition d'un groupe électropompe pour puiser l'eau du grand puits communal (place des Acacias). Cette eau était utilisée pour nettoyer les caniveaux et le cas échéant remplacer l'eau du canal. "Oui l'eau, venait à manquer souvent, même s'il y avait aussi les fontaines. On ne faisait la toilette qu'une fois par semaine.

Le linge on le lavait à la maison mais quand on était petit, il y avait aussi le lavoir (sis à l'emplacement actuel de la bibliothèque). Marthe, Rosa, Virgina … venaient laver leur linge à la pompe et tiraient l'eau du puits communal du fond". Ces puits connurent aussi malheureusement des histoires tristes car certains s'y sont noyés ou pendus se souvient Daniel Camoin.

Il faut aussi préciser qu'à l'époque, les Calanques et le vallon de Graffiane n'étaient toujours pas desservis : les habitants ne sont alimentés que par des citernes particulières, chargées de récupérer l'eau de pluie. Le reste de l'eau potable était acheminé par train par les voyageurs. Au cours des saisons sèches, les réserves s'épuisaient et c'est alors le bateau pompe de la Marine Nationale qui ravitaillait les estivants.

Le Ministère de l'Agriculture accorda à notre commune le projet qui consistait à amener l'eau potable de "La Pégoulière". Les travaux se sont concrétisés et étalés de 1956 à 1958. Ce n'est qu'en 1962 que l'eau potable arriva aux calanques.

Par la suite, un nouveau bassin d'une capacité de 1000 m3 fut construit en 1982, situé juste derrière le réémetteur de la télévision. Ce dernier a permis d'améliorer la desserte des points hauts de notre village.