Accueil > Votre quotidien > Environnement > Territoire Engagé pour la Nature

Territoire Engagé pour la Nature

Grâce à son engagement en faveur de la biodiversité, notre collectivité a été distinguée "Territoires Engagés pour la Nature 2023 - 2026".

Ce label a été remis à l’occasion de la convention Régionale des Maires à Mr le Maire accompagné de Mme Laetitia Clément Ortuno, adjointe à l'Environnement et au Développement Durable et de Mr Christophe Glorian, conseiller municipal à l'Environnement, à l'Ecologie et à l'Urbanisme.

Territoire Engagé pour la Nature est un dispositif national, animé en région par l'ARBE et piloté par l'Office Français de la Biodiversité, la DREAL, la DRAAF et la Région. Il a pour objectif d'encourager et de récompenser les collectivités qui mettent en œuvre des actions en faveur de la biodiversité sur leur territoire.

Grâce à l’accompagnement humain et financier qu’octroie
le label T.E.N., les projets portés par les collectivités sont à la fois concrétisés par l’obtention de financements, et mis en valeur grâce à la visibilité que confère ce Label.

Dans le cadre de ce dispositif, la commune a proposé diverses actions, certaines en coursd'autres à venir :

- L'extinction partielle de l'éclairage public : contribution au projet de la trame noire métropolitaine
- La mise en place d'un Atlas de la biodiversité
- L'action d'éco-pâturage avec les chèvres
- La désimperméabilisation des cours d'école
- Le retour de la nature en ville avec le projet cœur de village
- La création d'un jardin partagé pédagogique

Les enjeux pour notre commune sont pluriels :
- Améliorer le cadre de vie de ses habitants
- Prévenir les risques environnementaux
- Améliorer la qualité de vie et la santé des administrés
- Développer l’attractivité économique